07105
15092757
ancienne mairie
assemble mzeyrac
escalier laurent
fontaine
fontaine 2
four2
img_1461
m_chapelle_st_clair
mezeyrac
pict0212
pont
tennis
theatre 028
toit chaume
vente fromages
village
Accueil Historique

logo issanlasImage du Blog sergeirene.centerblog.net


Etymologie : viendrai de issars (en patois brule mottes. Les paysans brulaient des mottes séches durant l'hiver:.

L'origine d'ISSANLAS remonterait au XXme siécle. C'est en 950 que l'on trouverait trace du village sur une carte, la , sous le nom d'ICILIACIUM

En 1154, il est donnè à l'Abbaye de Mazan par HERACLE DE POLIGNAC et y restera attachè pendant tout le moyen age. Au XVIIéme siécle, le domaine D'lSSANLAS serait passè sous la dèpendance de la chartreuse de Villeneuve les-Avignon, puis serait revenu à l'Abbaye de Mazan

Apres la rèvolution, ISSANLAS est rattachè a la commune de MAZAN L'ABBAYE, dèpend de la paroisse de COUCOURON et fait partie du canton de MONTPEZAT.

Le 28 mars 1899, la section d'ISSANLAS devient une municipalité distincte. Le bourg devient chef lieu de commune et les hameaux de MEZEYRAC et des SABLIERES en dèpendent.

L'èvénement fut cèlèbre par un banquet le 28 mai 1899 : prèsidè par Gustave CRUCHON, Prèfet de L'ARDECHE et de Clovis FORESTIER, 1er Maire d'ISSANLAS.

Le 10 juillet 1961, la commune est dètachèe du canton de MONTPEZAT pour être incluse à celui de COUCOURON.

C'est en Mars 2015 que la commune est rattachèe au canton de Thuyets.


Notre village:

Issanlas est un petit village francais, situè dans.le dèpartement de l'Ardéche.La commune s'ètend sur 28,4 km2 et compte 139 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2014. Avec une densitè de 4,2 habitants par km, Issanlas a subi une baisse de 9,3% de sa population par rapport à 1999.?Entourè par les communes de Lanarce,de laChapelle-Graillouse et de.Coucouron, Issanlas est situè à 4 km au Nord-Est de.Lanarce, la plus grande ville des environs.

Situè à 1 223 métres d'altitude, La Langougnole.est le principal.cours d'eau qui traverse la commune d'Issanlas.

La commune est proche du.Parc naturel régional des Monts d'Ardéche.

alt